Jul 06 2018

CryptPad - L'éditeur #ZeroKnowledge Libre a besoin d'aide

This article is a translation from the English post on the CryptPad blog.

Le 31 Octobre 2014, quand le projet CryptPad a été publié, il ne s'agissait d'un simple éditeur Wysiwyg et d'une page d'accueil moche. Depuis le projet a bien grandi avec le financement de XWiki SAS et du projet de recherche OpenPaaS::NG.

Aujourd'hui, une page va se tourner avec la fin du projet OpenPAAS:NG en Avril 2019. Nous avons candidé au concours d'innovation BPI afin d'avoir un financement supplémentaire mais cela n'a pas eu le succès espéré et pour continuer à l'améliorer le projet CryptPad va avoir besoin d'une nouvelle source de financement.

Jusqu'à maintenant, la grande majorité du code de CryptPad a été développé par XWiki SAS par les financement de recherche et avec le risque de ne pas trouver de financement de recherche, nous voulons publiquement expliquer nos intentions. Nous ne souhaitons pas avoir un financement de CryptPad qui soit incompatible avec l'esprit ouvert et le code libre de CryptPad. C'est pourquoi nous nous tournerons d'abord vers des financements de recherche, des souscriptions vendues sur cryptpad.fr et des donations. Nous voulons maintenir l'esprit communautaire de CryptPad.

  1. Nous continuerons à héberger le service https://cryptpad.fr/: nous voulons remercier tous ceux qui ont un compte payant. Avec ce revenu, pour l'instant de 1,5KEuros / an, le hosting de CryptPad est couvert et nous considérons le service CryptPad.fr une resource publique de valeur pour la communauté et celle-ci doit continuer à exister.
  2. XWiki SAS va continuer à financer l'équipe par le projet OpenPAAS jusqu'à la fin de ce projet: par la suite notre intention est de garder au moins 1 developeur actif sur le projet (un coût de 50,000€ par an) par d'autres financement ou un nouveau projet de recherche. Si nous ne pouvons pas trouver de projet, nous évaluerons la capacité de garder le projet actif en fonction des revenus de souscriptions et les donations.
  3. Nous allons rendre des finances de CryptPad publiques: nous allons rendre public l'argent que rentre et l'argent que nous dépensons pour CryptPad, incluant les souscriptions payées sur https://cryptpad.fr/ afin de permettre d'analyser comment le projet est financé, et vous convaincre qu'il est nécessaire et intéressant de nous financer. Pour ouvrir les informations sur notre budget nous avons créé une page OpenCollective. Vous pouvez faire des donations sur cette page.

Comme les souscriptions et donations sont pour l'instant trop faible pour couvrir le financement d'un développeur (le minimum), ni 2 développeurs (l'équipe actuelle) et encore moins 3 ou 4 personnes (ce qui permettrait une réalisation plus rapide de la roadmap), nous avons besoin de votre aide pour faire grandir ce revenu avant Avril 2019 afin de montrer que le projet peut être financé sans projet de recherche. Tout financement reçu d'ici Avril 2019 servira à financer les développements après Avril 2019.

Ce qui nous voudrions faire

Jusqu'à maintenant nous n'avons pas été parfaitement transparent sur notre roadmap. Nous avons un document "tech tree" qui montre de façon simple les fonctionnalités que nous voudrions réaliser et les technologies nécessaires pour avoir des fonctionnalités.

A moyen terme, nous voudrions faire évoluer CryptPad vers une plateforme générique avec la possibilité d'installer des applications, ayant un système de droits vérifiés cryptographiquements, et une fédération avec messagerie PGP-compatible permettant d'échanger des liens, pads et des mises-à-jour de pads entre serveurs.

  • Applications Installables: Il n'y a des points communs importants entre les applications Wysiwyg, Code, Slide ou Kanban board. Chacune de ces applications est constuite au dessus de la même infrastructure de document sécurisé de CryptPad. Pour autant il reste difficile d'en créer une nouvelle sans modifier quelques lignes dans le coeur de CryptPad. Nous voulons changer cela pour qu'une nouvelle applications puisse être installée sans changer le reste du code.
  • Contrôle d'accès vérifiés Cryptographiquement: initiallement CryptPad a un système de contrôle d'accès très simple. Celui qui a l'URL a accès. Nous avons ajouté la possibilité de publier un pad en mode 'lecture-seule' et d'ajouter un mot de passe à un pad, mois nous n'avons pas encore la possibilité de limiter l'accès d'un pad à un groupe et encore plus important de revoker un accès obtenu. Généralemeht les contrôles d'accès sont une fonctionnalité simple, car le serveur est un serveur de "confiance". C'est plus compliqué dans une architecture ZeroKnowledge et cela doit être réalisé cryptographiquement, et encore plus dans un système de fédération de serveurs.
  • Federation et Messagerie: une faiblesse de CryptPad est le partage de pads. Aujourd'hui il y a 150 instances de CryptPad installés et nous voulons permettre aux utilisateurs de ces instances de se partager les pads et de s'envoyer des messages. Comme nous avons déjà un chiffrement côté client, nous pouvons l'étendre pour supporter le protocole PGP pour le partage de pads et des messages.

Fondamentalement, notre objectif a toujours été de promouvoir l'architecture ZeroKnowledge comme une alternative à l'hégémonie Google Docs/Office 365 sur le cloud. Cependant ceci n'est pas une tâche que nous pouvons réaliser seuls et nous avons besoin de votre aide pour réaliser cet objectif.

Comment aider CryptPad

Vous pouvez aider CryptPad de plusieurs façons. Si vous êtes un programmeur vous pouvez participer au développement. Si vous êtes philantropiste ou une organisation utilisatrice ou que vous croyez en ce type de logiciel, vous pouver financer notre roadmap ou financer des fonctionnalités particulières. Tous vous pouvez utiliser CryptPad , le faire connaître et montrer qu'il est possible d'éditer des documents collaborativements sans les données à l'administrateur du serveur.

  • Contributer: En tant que programmeur qui utilise CryptPad, vous pouvez aider à le rendre meilleur. Nous comptons être actif pour gérer les pull requests sur le code. Venez sur notre chat #IRC et #Matrix pour discuter avec nous.
  • Payer une souscription: Chaque souscription aux offres payantes contribue un peu d'argent pour le développement et sera reinvestis pour rendre CryptPad meilleur et plus complet. Chaque souscription nous permet de croire plus au project et a sa viabilité financière. Voir les souscriptions.
  • Sponsoriser une fonctionnalité: Il s'agit d'une des meilleurs façon d'assurer que CryptPad s'améliorera parce que vous pouvez aider le projet tout en participant à sa direction.
  • Acheter du support: Si vous avez installé une instance de CryptPad dans une organization ou une entreprise, vous pouvez souscire un support pour votre installation et aussi participer au financement du développement du projet.
  • Faire une donation: Si vous ne savez pas quoi sponsoriser et que vous n'avez pas besoin d'une souscription ou si vous voulez sponsoriser plus que le montant d'une soucription, vous pouvez faire une donation. Même si ce n'est pas beaucoup d'argent, chaque donation nous permet de prouver que le projet compte pour notre communauté. Faire une donation
  • Faite nous participer à un projet de recherche: Si vous êtes une organization qui monte des projets de recherche financés ou que vous avez de l'experience pour les financements Européens, tout particulièrement pour un projet orienté sécurité, faites nous participer. Ceci nous permettra de financer le projet.
  • Communiquer: Plus CryptPad est utilisé et connu, plus nous pourront convaincre de la valeur du projet pour d'autre partenaires. C'est aussi une preuve de l'interêt que le projet a pour notre communauté.

Tweetez sur CryptPad      Suivez @cryptpad

Pour ouvrir les informations sur notre budget nous avons créé une page OpenCollective. Vous pouvez faire des donations sur cette page.

Venez échanger avec nous

Nous sommes sur Mastodon, sur Twitter et nous avons un chat CryptPad sur IRC / Matrix. Venez discuter avec vous sur le projet et sur comment nous aider.

Si vous êtes un professionel de la technologie, avez un interêt pour ce projet et de l'experience dans le domaine de la recherche, nous cherchons aussi à embaucher un/une leader business et recherche pour nous aider à trouver les bons financement pour le projet et aussi guider le futur fonctionnel et économique du projet.

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2018/07/06 14:38