Hier avait lieu à l'Ecole Natgionale Supérieure des Télécommunications, un workshop open-source.
Pour moi le plus intéressant a été la présentation de Paul Everitt de EuroZope, qui nous à expliquer comment grâce au libre, un logiciel de qualité cré ee par une société de 7 personnes aux USA qui était en train de s'éteindre est devenu un leader des CMS (content management systems) tout particulièrement en Europe dans le secteur public.
Il était tout particulièrement intéressant de voir comment cette large diffusion et position de leader était batie sur une longue chaîne de valeur faite d'un grand nombre de partenaires et comment les membres de cette chaîne était conscients de l'importance de faire remonter le revenue le long de cette chaîne pour la stabilité de l'eco-système dans son ensemble.
Un "business" open-source (un "whole project" comme l'appele Paul Everitt, qui est ce que les clients veulent), c'est un eco-système ouvert maillé en réseau sans "single point of failure" (point unique d'echec: c'est un terme utilisé dans le hardware pour signifier un élement du système qui en cas de panne bloque tout) central et auto-régulé.
C'est très différent du système hierarchique et en étoile du monde "closed source". Il me semble évident que l'évolution du monde va vers les systèmes maillés et non vers les systèmes en étoile.