Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:28

  • guest
    guest, 2008/12/17 12:38

    Salut Ludo,

    Je ne comprends pas bien dans ton explication de la dynamique du modèle open source pourquoi celui-ci ne pourrait pas être réalisé avec un produit propriétaire. Par exemple, un twitter présente un profil similaire sans être open source (usage très important suivi de monétisation de services ou des offres autour de la plate-forme). Si on limite l'analyse à la catégorie du software pour entreprise ton raisonnement me semble plus exact à cause du besoin d'intégration, de customisation, de support dans ces contextes qui est facilité ou rendu nécessaire avec une offre open source. L'aspect géographique que tu soulignes est également un facteur privilégiant une stratégie open source en Europe en l'absence des appuis au software présents aux Etats-Unis.

    Luis

  • LudovicDubost
    LudovicDubost, 2008/12/31 14:05

    Salut Luis,

    En effet le modèle Internet et dans une moindre mesure le Software as a Service ont aussi l'approche d'une forte diffusion rapide avec un revenu dérivé sans avoir fondamentalement besoin d'être Open Source. Maintenant ils demandent beaucoup plus d'investissement. Pour faire tourner TWitter qui n'a toujours pas de modèle de revenu visible il faut un investissement très très lourd en plateforme (il suffit de se rappeler des plaintes des utilisateurs sur le downtime). Le SAAS payant a moins ce soucis mais à moins de diffusion aussi. 

    Et du point de vue des utilisateurs, ces deux modèles ont un lock-in enorme, encore plus important que le lock-in de l'éditeur propriétaire. Il ne faut pas oublier dans l'analyse l'interêt des clients dans le modèle Open Source.

    Et rien n'empeche d'avoir une approche double play (Software + SAAS) pour laquelle l'editeur Open Source benefice des avantages de l'Open Source pour diffuser et du SAAS pour générer les revenus. C'est l'approche de SugarCRM.

    Maintenant on ne le voit pas encore être completement généralisé. Ca viendra avec le temps.