2 posts

Supercharge your collaboration with an Open Source Wiki

At FOSDEM 2017 I had the talk "Supercharge your collaboration with an Open Source Wiki and stop using closed source like Atlassian Confluence". Here are the slides and the video of this talk.

Les outils de réseaux sociaux ont ils du mal à pénétrer l'entreprise

J'ai été contacté pour réagir à un communiqué de presse concernant l'organisation d'un séminaire consacré aux réseaux sociaux en entreprise organisé par l'université du Michigan. La question posée était "J'aurais voulu avoir votre réaction sur le sujet : 5 ans après le concept du web 2.0 et 2 ans après celui d'entreprise 2.0, cela me semble étonnant que l'on en soit encore à se poser la question du pourquoi d'un réseau social en entreprise. Qu'en pensez-vous ?"

Malheureusement je n'ai pas répondu assez vite ce matin et ma réponse n'a pas pu être reprise dans l'article publié sur le site de l'Atelier.

Donc voici ma réponse:

Les concepts de l'Internet ont toujours pris du temps à penetrer l'intérieur de l'entreprise. Il y a plusieurs freins:

  • les utilisateurs doivent encore être éduqué et formés
  • la mise en place des outils coute de l'argent (les réseaux sociaux sur le net sont payés par la pub) et les entreprises font des arbitrages d'investissement
  • les DSI preferent acheter a Microsoft et IBM plutôt qu'aux sociétés innovantes et l'offre des acteurs en place est déficiente

Par ailleurs, les réseaux sociaux en eux mêmes ont un intérêt pour les grands groupes ou le grand nombre d'employés fait que les personnes se connaissent mal. Par contre pour les plus petites entreprises c'est discutable.

Pour finir les réseaux sociaux ne sont qu'une petite partie des outils web2 que les entreprises peuvent mettre en place, et les arbitrages font que l'investissement va surement à d'autres logiciels.

Personnellement c'est ce dont je suis convaincu: les outils de réseaux sociaux sont moins importants que les outils de travail collaboratif Web 2.0 tels que les Wikis. Des outils comme les Wikis s'inserent mieux dans le processus de travail de l'entreprise et peuvent apporter directement une amélioration d'efficacité dans l'exécution des missions de l'entreprise tout en réalisant la promesse de capitalisation de l'information (prouvée par Wikipedia). La réalisation de ce double objectif en fait un outil plus important à mettre en oeuvre. Les fonctions de réseaux sociaux par contre peuvent être en collision avec la fonction annuaire de l'entreprise d'une part et les fonctions de travail collaboratif d'autre part.

Tags:
Created by Ludovic Dubost on 2009/03/12 14:44
    

Blog Archive