Grâce à un commentaire dans mon billet précédent, j'ai découvert le blog de redRES. Je ferais un billet séparé sur cette entreprise car je voudrais m'attarder sur leur billet sur le Modèle économique et vision d'un leveur de fonds.
J'ajouterais à l'approche "light" au départ et de "solidification" ensuite, l'importance de l'établissement de la "marque".
Pour moi les sociétés commerciales du libre qui tiennent bien sont celles qui ont, hormis un produit solide, on aussi construit une marque solide. Le modèle de RedHat est basé sur le fait que bien que tout le monde puisse fabriquer du ketchup et qu'ils sont a peu près tous aussi mauvais les uns que les autres (je n'aime pas le ketchup, je préfères la mayonnaise), la marque 'Heinz' dispose d'un part de marché digne d'un Microsoft (80% à l'époque ou RedHat a utilisé cet exemple).
C'est la stratégie que je poursuis avec XWiki. La diffusion de XWiki en open-source permet l'établissement d'une marque XWiki qui va se diffuser tout d'abord par les utilisateurs avancés. Le service hébergé XWiki.com avec son option gratuit avec publicité va permette aussi à la marque de se diffuser chez les utilisateurs non-techniques.
Couplé à un produit de haute qualité, la marque permettra d'établir la confiance avec les utilisateurs. Les services à valeur ajoutée (support, hébergement professionnel, fonctions supplémentaires sur xwiki.com) seront alors proposé aux utilisateurs.