Jamie Zawinski, qui hormis avoir un nom bizarre, est connu pour être un des millionaires de Netscape qui après avoir participé à la transformation de Netscape Navigator en Mozilla est parti ouvrir une boîte de nuit - ce qui est bien plus efficace pour s'envoyer en l'air), nous gratifie d'un billet provocateur à souhaits, mais très vrai sur le groupware.
Tout d'abord il nous dit que le GroupWare (vous savez le truc avec mails, documents, calendrier, gestion de taches, etc..) c'est NULLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL !
Les logiciels qu'il faut doivent être pensé pour:
"There is a 22 year old college student living in the dorms. How will this software get him laid?"
En français librement adapté cela donne:
"Vous avez un étudiant de 22 ans dans sa chambre à la cité U, en quoi votre logiciel va lui permettre de s'envoyer en l'air"
L'idée c'est que les logiciels dont les gens ont besoins sont des logiciels utiles pour la vie de tous les jours, qu'elle soit personnelle ou professionnelle.. Il faut arrêter d'essayer de fourger des logiciels à partir du management.. Cela ne marche tout simplement pas..
Cela explique en particulier le succès d'outils comme les Wikis par rapport à des outils de GroupWare traditionnels.. L'ouverture et la flexibilité du Wiki lui permet de s'adapter à beaucoup de situations (celles des utilisateurs et non celles imaginées par les managers).
Pour revenir à l'étudiant à la Cité U. Il n'a pas besoin d'un outil de groupeware pour son calendrier mais un outil de calendrier connecté à un service comme UneInvitation (JWZ cite le service américain eVite), car il pourra planifier ses soirées pour rencontrer des filles !!!
Donc au passage, j'ai un slogan pour le service de Marie Hulin:
"UneInvitation, le service pour s'envoyer en l'air"