A quelques mois du référendum sur la constitution européenne, je suis perplexe sur la direction que prend l'Europe dont je suis pourtant un partisan convaincu.
Hier, après une parodie de démocratie, le Conseil Européen passe en force la directive sur les brevets logiciels alors que partout en Europe des voix s'élèvent contre cette directive.
Nos politiques n'ont rien fait malgré des promesses électorales du président, bien trop occupés à savoir si un ministre des finances doit avoir 200 ou 600m2 pour loger sa famille.
Si sur ce sujet que je connais pas trop mal, le système "démocratique" européen peut passer la directive alors que celle-ci est largement contesté en interne et sur la place publique, je dois avouer que je ne peux pas avoir confiance dans cette Europe la. Que fera le conseil sur les sujets que je ne suis pas capable de juger.
Aujourd'hui, j'ai envie de rejeter cette europe non démocratique, qui n'en fait pas assez sur beaucoup de sujets (la démocratie, le social, la politique) et beaucoup trop sur d'autres (les brevets et le libre échange au service des lobbys, plus qu'au service du peuple).
Demain je veux une Europe plus unie, plus démocratique, plus puissante et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.
J'espère encore que le Parlement Européen va nous montrer qu'il sert à quelque chose..