333

Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:28

Alex lance un sujet intéressant autour de la continuation des logiciels libres/logiciels propriétaires.. Cela m'amène la reflexion suivante (note: bien sûr je suis gravement biaisé open-source):

1/ Il existe pas mal de cas d'anciennes versions OSS qui continuent à évoluer alors qu'une nouvelle version majeure existe. Je connais même un projet qui est revenu en arrière et la version 2 à été abandonnée. Un exemple est le connecteur Apache/Tomcat mod_jk2 qui à été abandonné pour revenir à mod_jk.

2/ Les editeurs propriétaires peuvent "tuer" un logiciel en forcant l'upgrade vers une version plus recente ou en refusant de continuer à le vendre. Est-il possible aujourd'hui d'acheter Office 2000 afin que mes futurs collaborateurs utilisent le même Office que moi ou dois-je upgrader mon Office à Office XP ? Open Office 1.1 restera disponible largement après la sortie de OO 2.0.

3/ Dans le cas précis de la fondation Mozilla, il a été bien indiqué que tous les developpeurs volontaires qui veulent travailler sur Mozilla 1.7 et 1.8 le peuvent. Ainsi les patches de sécurité seront surement réalisés sur la version 1.7. Il s'agit juste d'indiquer que le coeur des resources de la fondation sera dirigé sur Firefox.

Le logiciel libre ne donne aucune garantie mais il donne la liberté.. Je crois que la liberté c'est bien ce qui est le plus important.

Le logiciel propriétaire donne des garanties dans la mesure ou cela est dans l'interêt de l'éditeur.

Ah mais en fait, en relisant la phrase précédente, je vois que ce n'est pas le faire d'être un logiciel propriétaire qui donne des garanties mais bien le fait que le fournisseur soit un éditeur de logiciels..

La solution est donc très simple.. Le meilleur des mondes pour le client, c'est "l'éditeur de logiciels libres" qui offre des garanties et en même temps la liberté.

Il suffit de savoir si les clients veulent que ces éditeurs emergent.. La solution pour que cela arrive est très simple ! Il suffit de leur signer des contrats !

Et si en tant qu'individus vous voulez aider un éditeur de logiciels libres comme XWiki, n'hésitez pas ! Prenez un compte payant sur XWiki.com (enfin dites moi que vous êtes prêt à payer) ! Parlez d'XWiki et de son offre pro pour vos entreprises.