347

Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:28

Alexis, du Groupe Reflect(qui communique pas mal sur les blogs), à un billet intéressant sur l'évolution des blogs.

Alexis dit:

"Mais moi, ce qui me chagrine, c'est comme d'habitude, peu importe la vague innovatrice qui secoue l'Internet, tout semble n'être qu'une affaire de mousse médiatique. À peine celle des blogs est-elle montée que déjà on veut passer à la suivante."

et

"Malgrés toutes ces années, je reste avec l'impression durable que dès qu'on s'intéresse aux usages, il n'y a plus personne.
Rappelons nous qu'à force de donner l'heure de dans huit jours, un paquet de gens se sont bien vautrés il y environ 5 ans, il serait donc temps de s'arrêter deux secondes pour voir où sont les (vrais) gens derrière nous."

Sur ce sujet, je suis 100% d'accord. D'ailleurs le buzz autour des blogs est clairement du "deja-vu" de l'époque des débuts de l'Internet.

Il y a 5 ans c'était:

- l'Internet va tout remplacer

  • les bricks & mortars vont crever
  • vous allez gagner de l'argent avec l'Internet
  • les sites Internet vont tous valoir des fortunes
  • les web agencies, c'est la solution

    Maintenant c'est

    - Les blogs vont tout remplacer

  • les autres sites webs vont crever
  • vous allez gagner de l'argent des les blogs
  • les blogs vont tous valoir des fortunes
  • les blog agencies c'est la solution

    En final que c'est il passé il y a 5 ans:

    - grâce à une évolution importante, quelques nouveaux entrant ont pu se faire un nom

  • aucun bricks & mortar n'a bu la tasse (hormis ceux qui ont bêtement acheté des boîtes Internet foireuses)
  • la plupart des web agencies ont bu la tasse, les SSII, les agences de communications se sont adaptées.
  • les usages d'Internet ont continué à se developper à leur rythme, sans buzz.

    On voit justement que sur la vague 2 de l'Internet c'est déjà en train d'arriver:

    - ask.com achete bloglines

  • Yahoo achete Flickr

    Les gros acteurs de l'Internet vont entrer sur ce marché et soit tuer les anciens, soit les racheter.. Eventuellement quelques rares acteurs vont se faire une place et/ou faire une petite culbute en anticipant la vague et en vendant au bon moment à un des gros qui est en retard sur les autres. Mais pour autant ces nouvelles technos et usage vont persister et continuer à se developper.

    Rien de bien neuf sous le soleil. Le système du "buzz" est tellement bien maîtrisé qu'il devient vraiment difficile de detecter la différence entre ceux qui ont vraiment quelque chose à dire de ceux qui cherchent une culbutte financière rapide. Je crois qu'il va falloir attendre un peu pour savoir car pour le moment c'est la confusion la plus totale (Par exemple on vend du blog en entreprise pour usage interne comme si c'était une nouveauté alors que les CMS existent depuis des plombes et que si il y une nouveauté pour l'entreprise ce serait plutôt les wikis).

    Alexis je pense à une bonne analyse du phénomène et semble avoir un interêt réel pour les usages au delà du buzz. Mais je pourrais lui reprocher une chose, qui est de finalement encourager ce buzz.

    Quand il dit ceci:

    "Déjà intronisé mot de l'année 2004, le blog vient d'entrer en force comme modèle de référence de la communication. Passer à côté et d'une part votre plan média s'écroule, ensuite vous êtes la risée d'une blogosphère très influente, et enfin la télé vous ignore."

    c'est un constat un peu exagéré déjà et qui ensuite peut aussi ne pas durer une fois la fameuse mousse médiatique moins intéressante. Ce genre de phrase encourage l'effet de bulle: "il faut faire du blog parce que le blog est connu et intéresse tout le monde". On sait ce qu'il peut se passer quand la bulle éclate.

    Peut-être que comme pour la vague 1 de l'Internet, ou un des plus grand phénomènes (Google) à grandit après l'éclatement de la bulle, dans cette vague 2, le vrai leader viendra une fois que les opportunistes de la vague 2 auront tous soit été rachetés soit auront disparus et que l'ont dira qu'il n'y a plus rien à inventer.