Olivier m'a gentillement prêté le téléphone SK65 que Siemens lui a offert en tant que mobiloblogosphériste influentissime.
Comme j'étais en déplacement pendant prêt d'une semaine à Strasbourg à l'occasion de la formation XWiki pour l'IRCAD, c'était une occasion unique de tester ce téléphone et le service BlackBerry.
Je dois dire qu'après une petite semaine, on devient assez "accro" au push d'email que fournit le BlackBerry. L'interface BlackBerry associée au clavier pivotant est aussi très efficace en particulier pour saisir de nouveaux emails. J'avais bien essayé d'envoyer des emails en WAP mais la c'est clairement autre chose. J'ai même tapé des réponses emails en marchant (j'avais 30mn de marche à travers la jolie ville de strasbourg en revenant de l'IRCAD).
Par contre je reste un peu sur ma faim au niveau Internet et Application. L'écran de fait que 132 x 176 pixels ce qui est un peu limite au niveau navigation Internet. Ensuite l'OS est propriétaire Siemens donc les applications sont limités à Java. Pas d'appareil photo non plus.
Clairement la cible est l'usager professionnel standard (et pas l'usager avancé). Il est très probable que ce téléphone prenne des parts de marché actuellement prise par le BlackBerry dans la mesure ou on a la une bonne fusion téléphone/BlackBerry.
Mais n'oublions pas que la solution BlackBerry est assez chère (25 à 30 Euros par mois par ligne) et encore cela n'inclus pas le serveur BlackBerry (5000 Euros pour 20 utilisateurs) qui est nécéssaire pour le mode Calendrier et qui n'est compatible qu'avec Microsoft Exchange ou Lotus Notes qui monopolisent les solutions de calendrier d'entreprise (vivement des solutions open et des standards).
Je trouve en final que cela sous-utilise la fonction clavier qui est vraiment puissante dans ce téléphone. J'espère qu'on va rapidement voir ce concept se généraliser sur des smartphones Symbian ou Palm.
Je verrais bien la combinaison:
* Symbian ou Palm