486

Last modified by Ludovic Dubost on 2019/06/17 20:28

Google vient de lancer la beta de Google Base, service qui avait ces derniers été analysé de long en large afin d'imaginer ce que ça allait être exactement.

Pour le moment je pense que c'est toujours un index spécialisé sur des données structurés, comme les Annonces emploi, les voitures, les produits et services, les evenements, ou ce que vous voulez structurer vous même.

Il y a quelques navigations sympatique par Google Maps, ou par Prix. Mais rien de fabuleux encore. La saisie des informations n'est clairement pas métier.

Fait intéressant, Google à introduit une "date d'expiration" maximum de 31 jours, ce qui peut obliger à reactualiser les données régulierement. Cela semble tourner le service vers l'offre commerciale limité dans le temps (offre d'emploi, eBay ?)

Il ne s'agit pas aujourd'hui d'un concurrent aux services spécialisés, mais cela peut redefinir ces marchés de plusieurs façons:

- les petits services spécialisés ou les entreprises pourront envoyer leurs offres directement dans ces systèmes et donc avoir une meilleur audience pour leurs offres, ce qui peut pousser les grands sites à aussi devoir faire indexer leurs informations dans cet index structuré. Ceci sera d'autant plus possible si des logiciels proposés aux entreprises font cela directement.

  • des interfaces spécialisées peuvent être construites au dessus du moteur afin d'avoir plus de convivialité, mais en utilisant les données et le stockage de Google. Probablement si l'on ne veut pas être limité sur les APIs de stockages, il faudra utiliser les Google Ads sur le système. Il faut pour cela qu'un API soit proposée, ce qui ne semble pas encore le cas.

    La combinaison de ces deux facteurs peut sur le long terme concurrencer serieusement les sites leaders gérant ces données actuellement.

    eBay, les sites d'emplois, de rencontres sont clairement dans la ligne de mire à long terme de ce service.

    En tout cas du côté d'XWiki, on va voir comment on peut pousser directement des données structurés d'XWiki dans la Google Base, ainsi qu'afficher ces données dans le wiki.